Organisation d’une équipe Data au sein d’une licorne de la Foodtech !

Quelle organisation mettre en place pour diriger une équipe Data ?

datateam

Quelle organisation et quelle gouvernance mettre en place pour diriger une équipe Data ?

Pour avoir une idée des enjeux et solutions possibles nous avons interviewé, Abderrahim Boussetta, former Lead Data & Analytics Engineer chez Deliveroo.

Bonjour Abderrahim, peux-tu nous dire comment était organisée l’équipe Data au sein de Deliveroo ?


Quand je suis arrivé début 2020, l’équipe était très centralisée. Nous formions une direction à part entière. Par la suite, l’équipe data a été distribuée. Nous étions toujours hiérarchiquement rattachés au Chief Data Officer (CDO) par contre du point de vue fonctionnel nous reportions directement aux patrons métiers.

Quels étaient les avantages de l’organisation centralisée ?


Les avantages étaient nombreux, le CDO avait un véritable contrôle sur ses équipes ce qui lui a permis de diffuser des méthodes et de veiller à l’adoption de certains outils comme Snowflake par exemple. Ce contrôle était particulièrement important car Deliveroo recrutait massivement et le fait d’appartenir à une direction data étoffée nous permettait de se connaitre et de nous habituer à travailler ensemble. C’était aussi important pour créer une culture forte et un sentiment d’appartenance.

Pourquoi avoir décidé d’abandonner l’organisation centralisée ?


L’organisation centralisée a contribuer à isoler la direction Data au sein de Deliveroo. Nous étions devenu une fonction support qui devait limite « quémander » des projets au business. On retournait à la gestion de projets en cycle en V avec les retards de delivery que ce type de fonctionnement entraîne. De plus, la direction Data était silotée.
Les Data Scientists, Data Engineers, Développeurs, formaient des équipes différentes qui ne communiquaient pas. On devait changer notre fonctionnement.

Quelle organisation avez-vous adopté ?


Notre choix a été d’adopter un modèle « fédéré ». Un Data Office réduit s’occupait des sujets régaliens : Stack technologique, recrutements, gouvernance, FinOps. C’était un petit noyau de personnes très séniors. Le reste des effectifs était directement dispatché dans les métiers.
Aussi le CDO a veillé à ce qu’il y’ait des profils Data différents au sein de chaque métier, il fallait retrouver un Data Scientist, un Data engineer et un développeur dans chaque BU.

Qu’est-ce que le modèle d’organisation « fédéré » vous a permis d’atteindre ?


Ce nouveau modèle nous a permis de réduire drastiquement notre time-to-market, on sortait des produits/ services Data beaucoup plus rapidement. En même temps on était directement rattachés aux métiers et on comprenait beaucoup plus clairement ce qu’il voulait faire ce qui pouvait nous permettre d’être bien plus réactifs.

Au sein de Deliveroo, avec quels types de profils travaillais-tu ?


J’étais rattaché à la BU Market intelligence. Au quotidien je travaillais avec le Head of Market Intelligence et ses équipes. En plus des profils data il y’avait une personne en charge du juridique rattachée directement à l’équipe. Son rôle était de nous renseigner sur les aspects règlementaires, ce qui était très important pour nous aider à établir ce que l’on pouvait faire vs ce qu’on ne pouvait pas.

Quel était ton lien avec le reste de l’équipe Data ?


On se voyait toutes les semaines, le CDO et les Head of Data tenaient un meeting hebdomadaire durant lequel ils nous remontaient les informations importantes. Ils utilisaient aussi ce moment pour nous sensibiliser aux nouvelles tendances TECH ce qui était très enrichissant.

Il y’avait aussi une instance pour chaque métier de la data (Data Engineers, Data Scientists, Développeurs) avec un Lead pour chaque discipline. Ces instances se réunissait minimum une fois toutes les deux semaines ce qui était très important pour parler de problématiques spécifiques à chaque métier.

Comment ce changement d’organisation a été perçu par les équipes ?


Le changement a été très bien vécu, en fait quand tu intègres Deliveroo, on te dit immédiatement que l’organisation d’aujourd’hui ne sera probablement pas celle de demain et tu dois être OK avec ça.
La culture joue beaucoup, une des valeurs fortes était la transparence. Les Head of Data nous ont clairement dit que le business trouvait qu’on délivrait pas assez vite et qu’en conséquence on devait changer.
Cela montre une profonde maturité et humilité de la part du management qui n’a pas hésité à se remettre en question et à modifier son fonctionnement plutôt que de pointer du doigt les équipes.

Enfin le leadership était vraiment positif. Les directeurs nous incluaient dans leurs réflexion, nous valorisaient et nous donnaient beaucoup de confiance et d’autonomie.

Le retour d’expérience d’Abderrahim comprend aussi des volets relatifs à l’architecture data et la stack technologique.

Si vous souhaitez discuter de votre contexte avec Abderrahim, faites-le nous savoir. Nous pourrons organiser une consultation avec lui, ou avec l’adviser le plus pertinent.