Retour d’expérience d'Olivier Cohn,
Directeur Général de Best Western France.

Olivier Cohn Passer de CIO à CEO

Comment passer de DSI à Directeur Général ?

Best Western Passer de CIO à CEO

Comment passer de DSI à Directeur Général ? Quelle sont les attentes d’un Directeur Général en termes d’IT ?

Dans un entretien accordé à Hubadviser, Olivier Cohn, Directeur Général de Best Western France revient sur son parcours qui l’a propulsé à la tête d’un groupe d’envergure à seulement 33 ans. Passé par la fonction de DSI, Olivier nous explique comment il a gravi les échelons jusqu’à devenir un candidat crédible à la direction de son groupe. Aussi, il nous livre quelles sont ses attentes par rapport à son DSI actuel et sa vision du job. Passer de CIO à CEO

Olivier Cohn Passer de CIO à CEO

Bonjour Olivier peux-tu nous présenter Best Western France et te présenter aussi ? 

 

Best Western France, c’est 310 hôtels 150 restaurants. Best western est une coopérative regroupant des hôtels indépendants.

Pour ma part, je suis arrivé dans le groupe en 2001, j’ai occupé les fonctions de responsable marketing digital, de DSI, de Chief Revenue Officer avant d’être nommé Directeur Général en 2012 à l’âge de 33 ans.

Tu as monté les échelons de Best Western de manière rapide et continue, quel DSI étais-tu ? 

 

J’étais un DSI qui touchait à tout et ne se contentait pas de son périmètre je touchais à tous les processus de l’entreprise qu’on pouvait améliorer. J’avais un très fort focus sur le commerce et la relation client, par exemple j’ai travaillé sur l’amélioration du petit déjeuner des clients grâce à des outils digitaux.

Simple animation

Penses-tu que c’est ce focus sur le commerce, qui t’as permis de gagner en visibilité en interne ? 

 

Forcément, en fait avant de parler de commerce, je parle de clients. En tant que collaborateurs et en tant que DSI, la satisfaction client doit être une obsession parce que ce sont les clients qui nous font vivre. La DSI et l’entreprise doivent être structurées pour répondre à cet enjeu.

Mon directeur général de l’époque avait cette vision et j’étais aligné.

Ne penses-tu pas qu’un DSI doit soutenir tous ces métiers et pas le commerce plus qu’un autre ? 

 

Evidemment, un DSI ça doit supporter TOUS ses métiers. Mais, je suis convaincu que le commerce et les clients doivent être le premier focus parce que ce sont eux qui nous font vivre à la fin de la journée.

Comment as-tu fait pour être nommé Directeur Général

 

J’étais en balance avec un autre membre du comité de direction. Le DG de l’époque nous avait prévenu un an auparavant que le futur DG sera soit l’un de nous, soit une personne venue de l’extérieur. Pendant, un an j’ai travaillé avec plusieurs personnes en interne sur une stratégie à dérouler si j’étais nommé DG. C’est cette vision de l’entreprise qui l’a emporté.

Pour prétendre au poste de DG, tu as constitué une équipe prête à t’appuyer ? 

 

Effectivement je voulais construire une vision collective. C’est un projet d’équipe que je devais porter et pas une initiative individuelle.

Animation Contract Olivier Cohn Passer de CIO à CEO

Comment ne pas tenir de fausses promesses dans ce processus ? Qui des potentiels déçus post nomination ? 

 

Je n’ai jamais fait de promesses, par contre nous ne voilons pas la tâche, les gens qui m’ont appuyé avant de devenir DG ont profité aussi de ma nomination. C’est un contrat implicite, on n’est pas dans le monde des bizounours 😊.

En tant que DG, quelles sont tes attentes par rapport à la DSI ? 

 

Mon attente est que mon DSI contribue à la satisfaction, la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients. D’ailleurs, nous avons créé qui regroupe les fonctions Digital, IT, Marketing, Sales et Customer Service. Il est primordiale que toutes ces directions collaborent.

Hubadviser Passer de CIO à CEO

Que penses-tu d’Hubadviser ? 

 

Je trouve votre concept très bon car il permet d’échanger avec des pairs et des experts qui ont un feedback terrain.

Cela a beaucoup de valeur pour moi car le sujet Data est tellement nouveau, qu’on a besoin de s’appuyer sur des retours d’expérience concrets et éprouvés pour justifier des prises de décisions.

Pour visionner le webinar “C’est quoi un DSI Bankable par Michelle Dubosqueille”, veuillez vous inscrire ici. 

Pour plus d’actualité sur HUBADVISER, abonnez-vous à notre page Linkedin.