Cas d’usage – Transformation de l’organisation IT chez Engie​

Contexte

Le CTO d’une filiale d’Engie, en charge d’une équipe de 90 personnes (internes et externes), souhaitait repenser l’organisation de sa DSI. Malgré une équipe engagée, il constatait des difficultés récurrentes dans le delivery des projets et une perte de vélocité sur les sujets stratégiques. L’objectif était clair : faire évoluer l’operating model pour gagner en efficacité.

Notre intervention

Pour cette mission, nous avons mobilisé Sébastien Louyot, DSI du groupe Altavia, ancien DSI de Doctolib, reconnu pour son expertise en organisation des équipes IT et gouvernance.

Les insights clés

Lors de la consultation, plusieurs leviers ont été activés :

  • Revue de l’organigramme de la DSI et proposition d’une nouvelle structuration, notamment de l’équipe support, pour mieux absorber la charge et améliorer le service rendu aux métiers. 
  • Optimisation de la gestion de la demande, avec un dispositif clair pour prioriser les projets à forte valeur ajoutée.
  • Conseils sur la gouvernance des projets stratégiques, afin d’éviter la dispersion des efforts et de concentrer les ressources sur les initiatives prioritaires.
  • Partage de bonnes pratiques sur la gestion de carrière au sein de la DSI, pour fidéliser les talents et structurer des parcours d’évolution motivants.

Résultats

À la suite de cette session, notre client CTO a pu mettre en œuvre une nouvelle organisation plus lisible, plus agile et plus orientée valeur. Cette transformation a permis d’améliorer significativement la performance opérationnelle de l’équipe IT

Prêt à échanger sur vos enjeux IT ?

Planifiez un appel stratégique avec nos experts et découvrez comment nous pouvons vous aider à optimiser votre IT, accélérer vos projets et relever vos défis technologiques !